Oups ! Ma crème anglaise est râtée…Let’s make a cake !
Bah oui, ça arrive, des fois on rate…Je sais pas pour vous, mais moi je rate souvent.
Quoiqu’il en soit, et même si en pâtisserie, il est souvent inutile de tenter de rattraper le coup ou de cacher la misère – pire encore- je ne me voyais pas jeter cette crème très bonne au goût, avec de la fleur d’oranger, mais sensée être anglaise, donc cuite à la nappe…Trop épaisse, mais pas assez pour être pâtissière, qu’en faire ?
Un GATEAU bien sûr !
Voici donc la recette du gâteau à base de crème anglaise pas anglaise du tout, mais bonne quand même. Rapide, hyper simple à réaliser avec les petits par exemple, à parfumer et garnir à loisir, et qui reste moelleux pendant 3 à 4 jours si vous le punchez bien avec un sirop et le conservez au frais. Bonne nouvelle, la recette fonctionne aussi en version chocolat, je l’ai testée également – il suffit de rajouter 150g de chocolat fondu ou du cacao en poudre non sucré, ou les 2 pour les maxi gourmands-
Après l’avoir ouvert dans l’épaisseur comme une génoise, je l’ai garni d’une ganache au chocolat noir, et de tranches de bonnes poires. Après une nuit de prise au froid, vous pourrez le recouvrir d’un glaçage au chocolat ou d’une glace royale, ou de pâte à sucre.
GATEAU A BASE DE CREME ANGLAISE
INGREDIENTS:
3 ŒUFS
300ML CREME ANGLAISE
300G SUCRE
300G FARINE
70ML HUILE
1CC DE BICARBONATE
1 ZESTE DE CITRON JAUNE OU VERT
1 SACHET LEVURE CHIMIQUE
SIROP POUR LE PUNCHAGE
2 dl d’eau + 50 g de sucre + 1 gousse de vanille + un filet de citron.
Parfum au choix – vanille, rhum, épices…-
PREPARATION
Blanchir les œufs avec le sucre.
Ajouter l’huile, puis progressivement la farine tamisée, le bicarbonate, la levure, le zeste de citron, puis la crème anglaise.
Mélanger pour obtenir une préparation lisse et sans grumeaux, verser dans un moule à manqué.
Enfourner 20 à 25 min à 180° puis augmenter à 200° pendant environ 10 à 15 min
Démouler sur grille et laisser tiédir. Puncher en plusieurs fois avec le sirop.