Pâte sablée, la recette indispensable !

Merci Christophe! – Michalak…-

Pour en avoir testé un certain nombre, j’ai finalement adopté cette recette, de loin la meilleure pour tous les types de tartes sucrées.

Quelques conseils : outre un travail rapide du bout des doigts avant de bouler la pâte, le temps de repos est indispensable, ainsi qu’une abaisse de pâte froide, car il est périlleux de réaliser un joli fonçage quand la pâte est molle, à température ambiante…

Enfin, la cuisson à blanc – pour la tarte au citron, celle à la ganache chocolat noir…- est indispensable, en respectant scrupuleusement les temps de cuisson et températures suivants : 15 min à 170 degrés, puis 15 min à 150 degrés.

 

Pour une tarte de 8 à 10 personnes

190 g de farine

– 20 g de maïzena

– 90 g de sucre glace

– 130 g de beurre demi sel

– 35 g de poudre d’amandes

– 1 oeuf

– le zeste d’1 citron jaune ou vert

Préparation

Dans un saladier, tamisez la farine avec la maïzena et le sucre. Ajoutez ensuite la poudre d’amandes puis le beurre pommade. Travaillez le mélange avec le bout des doigts. Ajoutez l’oeuf et travaillez très peu la pâte, juste ce qu’il faut pour pouvoir former une boule avec la pâte.

Filmez la pâte et laissez-la reposer 2 heures au frigo.

Etalez la pâte sur 5 mm d’épaisseur environ. Etalez délicatement, la pâte est très friable et a tendance à coller sur le plan de travail, donc n’hésitez pas à fleurer votre surface de travail et à tourner la pâte régulièrement. Si la pâte est trop réchauffée, remettez-la 30 minutes au frigo pour pouvoir de nouveau la travailler.

Cette pâte convient à tous les types de tartes et tartelettes sucrées, et si vous réalisez des fonds de tarte seuls à garnir, optez pour la cuisson à blanc – sans garniture- selon les températures indiqués en début de recette.

fond-tarte-fraise-2

Tata Marion

Laisser un Texte de Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *