Velouté de lentilles corail, potiron et lait de coco
La soupe turque par excellence, celle que j’ai encore en bouche pour en avoir avalé des tonnes au petit matin, après les heures de bringues à Istanbul…Garantie 100% anti-gueule de bois ! C’est vraiment la bonne grosse soupe de saison qui fait du bien le soir. J’aime beaucoup cette version légèrement détournée, avec du lait de coco et du potiron, car ils se marient tous 2 très bien avec le goût de la lentille. Mais ça fonctionne aussi très bien sans, avec juste quelques gouttes de citron, à la turque !
Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 250g de lentilles corail (entières ou concassées, on en trouve de plus en plus facilement en GMS)
- 200 à 250 g environ de potiron coupé grossiérement (il est vendu en tranches en supermarché
- 1 CS de concentré de tomate
- 3 à 4 CS de lait de coco (conserver le reste de la boîte au frigo quelques jours et l’utilser pour faire un riz thaï par exemple)
- 1/2 oignon émincé
- huile d’olive
- 2 CC de cumin moulu
- sel, poivre
Préparation :
Nettoyer les lentilles corail à l’eau froide dans une passoire, pour ôter les poussières.
Retirer la peau du potiron, en enlevant même les parties un peu blanches et dures sous la première peau. Couper grossièrement en gros cubes.
Emincer l’oignon. Faire chauffer dans une poële 2 CS d’huile d’olive. Quand l’huile est bien chaude, baisser légèrement le feu (4/5) et ajouter l’oignon. Faites le colorer 4 à 5 minutes (colorer : faire revenir dans de la matière grasse jusqu’à ce que ça devienne légèrement brun), avant d’ajouter le cumin, puis les lentilles égoutées.
Mélanger à la cuillère le mélange lentilles oignons pendant quelques minutes, pour qu’elles s’imprègnent des parfums de l’oignon et du cumin. Ajouter le concentré de tomate
Ajouter ensuite les cubes de potiron et mélanger rapidement.
Ajouter ensuite de l’eau (déjà bouillie, ça va plus vite) pour qu’elle couvre juste le mélange lentilles-potiron, mais ne noyez pas le mélange ! Il vaut mieux rajouter de l’eau au fur et à mesure plutôt que d’en mettre trop dès le début, car on peut difficilement rattraper un mélange trop liquide…
Couvrez la casserole et laisser cuire entre 10 et 15 minutes, à surveiller. Pour vérifier la cuissson, les lentilles doivent être ouvertes etfondantes en bouche, le potiron doit se détacher de la fourchette quand vous la plantez dans un cube.
Une fois le mélange cuit, retirez le du feu et mixez le au blender ou à la « girafe » (l’instrument fétiche de Laurent…).
Quand le velouté est bien onctueux, rajouter le lait de coco et salez, poivrez à votre goût.
Servir chaud avec quelques brins de coriandre fraîche et une tuile au parmesan (voir la recette dans un autre article). La soupe se conserve jusqu’à 3 jours au frais, dans une boîte fermée. Elle se congèle aussi.