A la poursuite d’Octobre orange…
Cet automne, passez à l’orange !
Vous n’allez pas y échapper cet automne, un peu comme le régime d’avant la plage, tous les magazines de cuisine titrent sur ce fruit, et pour cause.
S’il y a bien un truc qui fait du bien à l’automne, c’est la citrouille et ses copains, la butternut, le potimarron,le pâtisson, toutes ces courges vraiment bon marché, gorgées de vitamines et d’eau, que mon tonton Robert, professeur de biolo de son état et accessoirement jardinier, nous présentait avec fierté, de retour de son potager extra-ordinaire.
Atout majeur de la courge : être utilisable entièrement avec peu de pertes – sauf la peau…heu…- de l’entrée au dessert, et jusqu’au graines.
J’en ai fait un velouté hyper facile à réaliser en y rajoutant quelques carottes et du curry, et en le présentant avec des tuiles au parmesan/curry-noisettes grillées. Ultime touch, 2 ou 3 belles dates cadeaux d’une amie algérienne, mixées avec le velouté donnent un goût incroyable – n’oubliez pas d’enlever le noyau, j’y ai laissé mon mixer ! –
Très bon aussi en petite brunoise dans un risotto servi avec huile de noisette et quelques noisettes grillées et concassées..
Enfin, en version madeleines, muffins ou financiers, avec glaçage au cream cheese ou non, la courge est décidément une de mes meilleures amies…