Tuiles au fromage et épices
Ces tuiles assez bluffantes de simplicité à réaliser, me sont demandées très régulièrement en atelier, voici donc la recette déclinable à l’infini, au gré des réserves d’épices cachées dans vos placards, et des fromages en fin de carrière dans votre frigo !
Elles fonctionnent super bien pour un apéro, seules ou trempées dans un bon humous de betterave ou de pois-chiches – voir mes recettes-, ou en accompagnement d’une soupe ou d’un velouté d’hiver ou d’un gaspacho frais de l’été.
Pour une dizaine de tuiles
-1 sachet de parmesan râpé, ou de gruyère, ou de fromage sec râpé finement
-1 bonne cuillère à soupe d’épices au choix, curry, 4 épices, gingembre, raz el hanout…
-je rajoute aussi un peu de noix ou cajoux grillées et hachées ou d’herbes fraîches ciselées – coriandre, aneth, menthe…
Attention à ne pas surdoser en épices, car les tuiles pourraient ne pas se figer s’il y a plus d’épices que de fromage !
Réalisation
Dans un saladier, verser le fromage râpé et toutes les épices, bien mélanger.
Préchauffer le four à 200 degrés.
Dans des petits cercles à pâtisserie, ou des emporte pièces, et sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé ou d’une feuille anti-adhérente, placer 1 bonne cuillère à soupe du mélange et bien tasser, sur une épaisseur de 2 mm environ. Plus les tuiles seront fines, plus elles seront délicates au goût, mais aussi plus fragiles !
Enfourner pour 8 min exactement. Sortez la plaque et laisser refroidir avant de les décoller délicatement, les tuiles se cassent facilement ! Elles se conservent bien mais sont meilleures dégustées dans la journée.