Risotto poulet-roquette-parmesan

100415-1459 (2)

Le secret d’un bon risotto ? la cuisson, la cuisson, et la cuisson ! Cette version fait office de plat complet et unique, à servir avec une salade de roquette ou de betteraves.

Ingrédients (pour 4 grandes assiettes) :

  • 250g de riz à risotto (type Arborio, le vrai italien)
  • 75 cl à 1l d’eau bouillante
  • 3 CS de fond de veau ou de volaille, en poudre ou en cube
  • 3 escalopes de poulet ou de dinde
  • 1 grosse poignée de roquette
  • 1 oignon
  • 12 cl de vin blanc
  • 40g de parmesan râpé
  • 3 à 4 CS de crème fraîche entière
  • graines de sésame (facultatif)
  • sel, poivre, huile d’olive

Préparation :

Mettre 3 CS d’huile d’olive dans une poële et faite-là chauffer à feu vif. Emincer l’oignon et verser-le dans la poële, laisser dorer quelques minutes.

Ajouter le riz et mélanger pour qu’il soit imprégné de l’oignon et de l’huile. Laisser revenir le riz tel quel, à sec, en remuant régulièrement pour qu’il n’adhère pas (environ 5 min). Il doit devenir quasiment transparent (si ce n’est pas le cas, prolonger de quelques minutes).

Baisser le feu et arroser de vin blanc. Laisser le s’évaporer, c’est la première partie de la cuisson.

Faîtes fondre le fond de veau ou les cubes de volailles dans l’eau bouillante, pour préparer le bouillon.

Attention, les choses sérieuses commencent : vous allez maintenant ajouter le bouillon AU FUR ET A MESURE, en 6 ou 7 fois. Avant chaque rajout, vérifier que le liquide a bien été absorbé intégralement. Si vous ajoutez le bouillon d’un coup, votre riz cuira trop rapidement et se transformera en bouillie, pas génial…

La cuisson peut aller jusqu’à 20 minutes, patience donc…Ne remuez pas le riz comme un sauvage, mais très délicatement, afin de ne pas trop l’écraser.

La quantité de bouillon (75cl minimum à 1litre maximum) peut varier à chaque fois, en fonction de la force de votre feu, du riz utilisé…donc pas de quantité stricte, c’est à vous de bien faire attention. N’hésitez pas à goûter le riz au fur et à mesure, c’est votre seule garantie de cuisson.

Lorsque votre riz est prêt, ajouter le parmesan râpé, puis la crème, pour donner le crémeux et le liant nécessaires au risotto. Salez et poivrez à votre goût (attention, le parmesan est déjà salé )

Hâcher ensuite grossièrement la roquette et incorporez-là au risotto.

Laisser reposer quelques minutes.

Pendant ce temps-là, découper le poulet ou la dinde en lamelles d’environ 2 cm de largeur et faîte cuire à la poële chaufée avec 1 CS d’huile d’olive. Salez et poivrez

Servez le risotto sans attendre, avec les lamelles de viande posées dessus, parsemée de quelques pousses de roquette, de parmesan et de graines de sésame.

Enjoy !

NB : le risotto se conserve très bien au frais pendant quelques jours, vous avez juste à le réchauffer au micro-onde. Mais je vous conseille de le manger dans la foulée de la cuisson, c’est là qu’il est le meilleur.

Tata Marion

Laisser un Texte de Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *